NumBA, la bibliothèque numérique patrimoniale du Cirad fête ses 5 ans !

Mise en place dans le cadre du dispositif « Gallica marque blanche » de la BnF (Bibliothèque nationale de France), NumBA propose des collections patrimoniales numériques consacrées à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir du XIXe siècle. En 5 ans, NumBA s’est enrichie de plusieurs collections. Retour sur un parcours atypique…

Genèse de NumBA

NumBA est née de la volonté du Cirad de valoriser et préserver ses fonds documentaires patrimoniaux dont la majorité sont issus des anciens instituts de recherche qui ont donné naissance au Cirad. Les documents ont été conservés sous forme papier à la bibliothèque historique du Cirad, située dans le Jardin d'agronomie tropicale René Dumont à Nogent sur Marne, anciennement le Jardin colonial de Paris. Une partie de ces fonds historique est conservée dans les autres bibliothèques du Cirad à Montpellier.
La labellisation Collex (Collections d'Excellence – attribuée par le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche) à l’ensemble de la collection documentaire du Cirad De l’agronomie coloniale à l’agronomie tropicale : histoire de la recherche française depuis le 19e siècle, a permis de reconnaitre la valeur historique de ces fonds documentaires.
NumBA, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre le Cirad et la BnF qui via son dispositif de Gallica Marque Blanche a permis et soutenu la création de la bibliothèque numérique patrimoniale du Cirad.

Les collections

  • Les premières collections de NumBA ont valorisé des photographies sur plaques de verre (1890 à 1955), d’anciennes revues d’économie et d’agronomie tropicale, ainsi que des documents relatifs aux expositions et congrès coloniaux, numérisés dans un souci premier de conservation et ensuite de diffusion.
  • Le fonds documentaire provenant de l’ancienne bibliothèque de l’Inac (Institut d’agronomie coloniale), constitué d’ouvrages et de rapports de recherches uniques complète progressivement NumBA.
  • Depuis 2019, les campagnes annuelles de numérisations menées en concertation avec la BnF ont permis d’enrichir NumBA de documents tels que des flores, carnets de voyage, ouvrages, rapports, cartes …
  • En 2022, le projet NumBois lauréat de l’appel à projet CollEx-Persée a permis la numérisation et la mise en ligne de 3 000 échantillons de bois tropicaux issus de la Xylothèque du Cirad. NumBois est aussi le résultat d’une collaboration réussie entre les scientifiques et les professionnels de l’information du Cirad.
  • En 2023, ce sont 1700 photos noir et blanc datant de la première moitié du XXe siècle et réalisées par des scientifiques de terrain qui ont été numérisées et qui intégreront NumBA.

Et pour l’avenir

Les projets pour NumBA sont nombreux et portent aussi bien sur l’enrichissement des contenus au travers de collections spécifiques comme l’Herbier, leur éditorialisation mais aussi sur la mise en ligne d’un nouveau site dès 2025.

                              

En savoir plus

Voir aussi la frise chronologique sur NumBA

Publiée : 26/04/2024