Le Cirad est engagé

Le Cirad recommande les revues en libre accès total et immédiat pour publier ou relire des articles

Le mouvement mondial du libre accès (Open Access) a pour objectif l’accès à la connaissance pour tous, immédiat, libre, gratuit et sans restriction d’usage. 
Publier dans une revue en libre accès total accroît la visibilité des résultats de recherche et en facilite la réutilisation dans le respect des droits d’auteur.
Contribuer à la vie d’une revue en libre accès total, en tant que membre du comité de rédaction ou relecteur d’articles, permet de soutenir les éditeurs mettant en œuvre le libre accès tout en concourant à la qualité de la revue. Le Cirad guide ses scientifiques dans le choix des revues à privilégier. 

Exploiter le large choix de revues de qualité en libre accès total

Dans une revue en libre accès total, tous les articles sont disponibles librement, gratuitement et immédiatement à la parution. 
Ce n’est pas le cas d’une revue avec embargo, qui ne libère ses articles qu’après un délai de plusieurs mois ou années après la parution. 
Des répertoires et des bases de données bibliographiques accessibles gratuitement sur internet permettent de rechercher des revues de qualité en libre accès total.

Privilégier les revues en libre accès total sans frais de publication

Les revues en libre accès total sans frais de publication pour les auteurs donnent l’accès gratuit à tous leurs articles sans faire supporter de coûts de publication aux auteurs et à leurs institutions. Ce modèle de revues est la voie diamant du libre accès (Diamond Road), appelée aussi voie dorée sans APC (Gold Road no APC) ou voie platine (Platinum Road).

Prendre garde au tarif des revues en libre accès total avec frais de publication

Les revues en libre accès total avec frais de publication appelés Article Processing Charges (APC) font supporter les coûts de publication en libre accès aux auteurs et à leurs institutions.
Ce modèle de revues est la voie dorée avec APC (Gold Road APC). Les montants de ces frais doivent être examinés avant de soumettre un article, car ils peuvent induire des dépenses élevées pour l’institution ou le projet qui engage la dépense. Une vigilance particulière doit être portée aux revues prédatrices dont le but mercantile se soucie peu d’intégrité scientifique. Publier dans ces revues nuit à la réputation de l’institution. 

Eviter l’option payante de libre accès des revues hybrides

Les revues hybrides sont sur abonnement payant mais elles proposent aux auteurs de publier en libre accès immédiat à condition de payer des APC. Ce modèle de revues est la voie hybride du libre accès (Gold Hybrid). 
Cette option doit être évitée car l’institution paie plusieurs fois pour la même revue : pour publier des articles en libre accès et pour lire ceux qui ne le sont pas. 
De plus en plus d’agences de financement de la recherche (comme le consortium cOAlition S et son Plan S, soutenu par la Commission européenne) refusent de prendre en charge ces frais. Ces bailleurs encouragent la transition des revues hybrides vers le libre accès total par des accords transformants avec les institutions de recherche. Ces accords couplent l’abonnement payant à une offre de publication en libre accès à frais réduit ou sans frais.

Considérer les revues autorisant la diffusion libre immédiate du postprint

Le postprint est le manuscrit d’auteur accepté par la revue. Certaines revues sur abonnement, hybrides ou non, autorisent les auteurs à déposer le postprint en libre accès immédiat dans une archive ouverte institutionnelle, comme Agritrop pour le Cirad.

Choisir une licence de diffusion la plus ouverte possible

Une licence de diffusion d’un article publié ou de son postprint permet à la personne qui est auteur ou détenteur des droits d’exploitation d’accorder certains droits aux utilisateurs. C’est généralement une licence de type Creative Commons (CC) qui est appliquée. Celle-ci précise les conditions de réutilisation, de distribution et de partage de l’article.
Par exemple, la licence CC BY est ouverte, car elle autorise toute exploitation, commerciale ou non, de l’article, à condition qu’il soit cité avec son auteur. Le Plan S du consortium cOAlition S la préconise pour les articles publiés et les postprints.

Ressources

CoopIST (Cirad), site didactique de fiches d’aide pour publier
https://coop-ist.cirad.fr/

Où publier, base d’information du Cirad sur plus de 2 270 revues
http://ou-publier.cirad.fr

Directory of Open Access Journals (DOAJ), répertoire mondial de revues en libre accès total ; 70 % des revues indexées sont sans frais de publication pour les auteurs
https://doaj.org/

Sherpa/Romeo, base d’information sur les politiques de diffusion des revues et éditeurs
https://v2.sherpa.ac.uk/romeo/

Creative Commons (CC), licences créées pour la diffusion de contenus
https://creativecommons.org/choose/?lang=fr

Revues produites ou soutenues par le Cirad en libre accès total et sans frais de publication

CIRAD, DGDRS-DIST, janvier 2022

Document au format PDF