Le Cirad est engagé

Le Cirad développe la gestion et la diffusion de ses données de recherche

Face au défi d’une science ouverte respectant les principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable) et en conformité avec le Plan national de la Science ouverte (PNSO), le Cirad guide ses scientifiques dans l’adoption et la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de diffusion des données issues de leur recherche.
A cette fin, dans le cadre de sa feuille de route pluriannuelle, la Délégation à l'information scientifique et technique (Dist) du Cirad met ses compétences et son expertise au service de l'établissement pour concevoir et mener un ensemble de projets et d’actions.

Répondre aux besoins de rédaction et de diffusion de plans de gestion de données

Les politiques de recherche et de financement de la recherche exigent qu’un projet de recherche soit assorti d’un plan de gestion de données, ou PGD (Data Management Plan, DMP). Un PGD est un document qui détaille la façon dont les données sont obtenues, documentées, stockées et sécurisées. Il indique aussi la manière dont elles respectent le cadre éthique et juridique et les conditions de leur partage à l’issue des travaux de recherche. Le Cirad propose aux porteurs de projets des modèles et un appui à la rédaction de leurs PGD.

Aider les scientifiques à déposer leurs jeux de données dans l’entrepôt institutionnel

Le Dataverse du Cirad permet d’héberger et de diffuser les données de recherche produites par l’établissement et ses partenaires. Que ce soit en amont, pour la création d’un sous-Dataverse géré par un collectif de recherche, ou en aval, pour le dépôt et l’utilisation de jeux de données, le Cirad guide les gestionnaires, les déposants et les utilisateurs à appliquer les réglementations et les bonnes pratiques de gestion et de diffusion des jeux de données.

Piloter l'évolution et la qualité de l’entrepôt institutionnel de données

Pour répondre aux besoins de communication entre les systèmes d’information du Cirad (Agritrop, Dataverse) et les plateformes nationales (plateforme Recherche Data Gouv) ou internationales (infrastructure européenne OpenAIRE), le Cirad fait évoluer son entrepôt de données. Des protocoles de communication, des vocabulaires contrôlés et des formats de métadonnées standards sont adoptés pour permettre l’échange des données issues des travaux de recherche du Cirad.

Faciliter la citation des jeux de données

Tout jeu de données déposé dans l’entrepôt institutionnel est doté d’un identifiant numérique de type DOI (Digital Object Identifier) auquel sont associées les métadonnées le décrivant. En attribuant des DOI, le Cirad garantit la pérennité d’accès à sa production scientifique, en facilite la citation et assure le lien entre les jeux de données déposés dans son entrepôt et les publications enregistrées dans l’archive ouverte Agritrop.

Coordonner le dispositif d’information sur les données de recherche au Cirad

Afin de favoriser les échanges entre pairs et entre scientifiques et personnels d’appui, le Cirad propose des canaux de communication dédiés : liste de diffusion interne, adresses électroniques génériques et sites web, comme le site CoopIST et l’intranet Data coordonnés par la Dist.

Conseiller et former sur les données de recherche

Le Cirad conçoit pour sa communauté institutionnelle et ses partenaires des formations et des médias spécifiques : fiches didactiques en libre accès dédiées aux bonnes pratiques de gestion et de diffusion de données de recherche ; parcours de formation pour apprendre à rédiger un PGD, gérer un Dataverse, déposer et consulter des jeux de données, concevoir des articles de type Data paper ; supports pédagogiques (cours, vidéos) et jeux pour faire découvrir les concepts clés de la science ouverte.

Contribuer aux projets nationaux et internationaux sur les données de recherche

Le Cirad se conforme au Plan national pour la science ouverte (PNSO) et certains de ses projets sont soutenus par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Le Cirad est également intégré au dispositif international Research Data Alliance (RDA) et son émanation RDA France. Le Cirad participe ainsi aux travaux nationaux et internationaux pour faire évoluer les politiques, les services et les pratiques relatifs aux données de la recherche.

Ressources

Agritrop, archive ouverte des publications du Cirad enregistrant les PGD du Cirad déposés 
https://agritrop.cirad.fr/

CIRAD Dataverse, entrepôt institutionnel de données de recherche
https://dataverse.cirad.fr/

CoopIST (Cirad), site didactique avec une rubrique dédiée aux données de recherche
https://coop-ist.cirad.fr/gerer-des-donnees

Deuxième Plan national pour la science ouverte (PNSO), politique de la France
https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/

DMP OPIDoR (CNRS), plateforme de dépôt de modèles de PGD et d’aide à la rédaction de PGD
https://dmp.opidor.fr/

Intranet Data, site intranet pour guider les scientifiques du Cirad dans la gestion de données
https://intranet-data.cirad.fr/

Libérez la science : un jeu FAIR play, sur le libre accès aux publications et aux données de la recherche
https://doi.org/10.18167/agritrop/00438

OpenAIRE, infrastructure européenne des publications et des données de recherche
https://www.openaire.eu/

RDA France, nœud national RDA en France du projet RDA Europe
https://www.rd-alliance.org/groups/rda-france

Recherche Data Gouv, plateforme nationale fédérée des données de la recherche
https://www.ouvrirlascience.fr/recherche-data-gouv-plateforme-nationale-federee-des-donnees-de-la-recherche/

Contact : dist-com@cirad.fr 
CIRAD, DGDRS-DIST, 1er mars 2022

Document au format PDF