Le Cirad est engagé

Le Cirad promeut la publication de ses recherches chez des éditeurs dignes de confiance

Afin de garantir la crédibilité des résultats de ses recherches, le Cirad encourage ses scientifiques à soumettre les articles issus de leurs travaux chez des éditeurs dignes de confiance. 

Le code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche (2017) rappelle que la responsabilité première de la communauté scientifique est de définir les critères de bonnes pratiques pour maximiser la qualité et la robustesse de la recherche et pour répondre aux menaces ou aux violations de l’intégrité. Parmi celles-ci, figurent les activités inacceptables de création ou de soutien de revues aux pratiques dites « prédatrices ».
En tant que porteur ou partie prenante de projets de recherche avec d’autres organisations et notamment celles de pays du Sud, le Cirad a une responsabilité particulière dans l’information et la prévention des risques liés à des pratiques non éthiques, comme la publication dans des revues non respectueuses de sa charte de déontologie.

Comprendre les mécanismes de la « prédation » en publication

Le vocabulaire associé à la prédation en publication scientifique reflète la difficulté à cerner le phénomène : revues ou éditeurs douteux, de faible qualité, de la zone grise, frauduleux, illégitimes, imposteurs, non dignes de confiance, prédateurs, questionnables, trompeurs, etc. (dark, deceptive, fraudulent, gray, illegitimate, low-quality, predatory, pseudo, questionable journals, etc.). Des travaux universitaires ou d’organisations étudient ce phénomène. La monétisation croissante du monde académique avec les frais de publication en libre accès (Article Processing Charges), l’évaluation de la recherche accréditant la règle « publier ou périr » (publish or perish) et les lacunes du système d’évaluation par les pairs (peer review) sont des facteurs contribuant à l’expansion des revues prédatrices. 

Éviter les éditeurs prédateurs

Communiquer sur les résultats scientifiques est essentiel dans le processus de recherche. Le Cirad déconseille à ses équipes de publier chez des éditeurs adoptant des pratiques non conformes à l’intégrité de la publication scientifique : 

  • démarches insistantes et opportunistes par messagerie électronique pour la soumission d’articles ou pour intégrer les comités de rédaction ;
  • manque de transparence sur les frais de publication ; informations aux auteur.e.s insuffisantes pour soumettre leur projet d’article et publier en toute transparence et confiance ;
  • déclarations inexactes sur le comité de rédaction, le mode de stockage et d’archivage pérenne, le fonctionnement de la revue, sa place dans le monde académique (impact, notoriété) ;
  • processus d’évaluation par les pairs trompeur ou suspect, avec des délais très courts.

Identifier les revues fiables

Pour aider à garantir la crédibilité des articles issus de ses recherches, le Cirad encourage ses chercheur.e.s, stagiaires, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s à :

  • appliquer les principes d’intégrité en recherche ;
  • identifier les revues avec les meilleures pratiques promues par les associations professionnelles de l’information scientifique.

Les collectifs de recherche du Cirad peuvent demander conseil à la Délégation à l’information scientifique et technique (Dist) du Cirad pour analyser les revues et aider au choix de publication.

Ressources Cirad

Charte de déontologie du Cirad, 2017 
https://www.cirad.fr/nous-connaitre/engagements-ethiques

CoopIST, fiches-conseils en publication 
https://coop-ist.cirad.fr

base d’information de revues appliquées à l’agriculture
https://ou-publier.cirad

Questions en IST 
https://intranet-questions-ist.cirad.fr (accès réservé aux agents Cirad)

Ressources externes

Discussion Document: Predatory Publishing. Committee on Publication Ethics (COPE) (2019)
https://doi.org/10.24318/cope.2019.3.6

Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche. International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) (2022) 
http://www.icmje.org/recommendations/

Lutter contre les revues et conférences académiques prédatrices : Rapport de synthèse. The InterAcademy Partnership (IAP) (2022). 
https://www.interacademies.org/publication/predatory-practices-summary-French

La prédation dans le champ de la publication scientifique : un objet de recherche révélateur des  mutations de la communication scientifique ouverte (2021).  Nat. Sci. Soc. 29 (4) : 382-395 
https://doi.org/10.1051/nss/2022008 

CIRAD, DGDRS, Dist, Janvier 2023

Contact : dist-com@cirad.fr

Document au format PDF